Pour en savoir plus

– S’informer sur l’univers carcéral en France –

À lire ici (31/08/17) :
Pour mieux comprendre l’univers carcéral français, voici un article de l’Observatoire international des prisons : Combien y a-t-il de prisons en France et quels sont les différents types d’établissements pénitentiaires ? 

À lire ici (depuis l’été 2014) :
Prison Insider : Piloté par le fondateur de l’Observatoire international des prisons, ce projet entend faire un état des lieux du système carcéral sur les cinq continents.

À lire ici (20/09/16) :
Un dossier très complet de l’Observatoire international des prisons, Construction de prisons : droit dans le mur, expliquant que la construction de prison n’était pas une solution puisque, sur la même période, le nombre de détenus augmente également.  


OIP INFORGRAPHIE.jpgConstructions de prison : places et population carcérale à la hausse depuis 15 ans  

À lire ici  (de 2007 à 2017) :
Plusieurs articles du Ministère de la Justice sur L’Administration pénitentiaire en France : ses missions, ses structures, les personnes prises en charge…

À lire ici (14/12/16) :
Un article du Figaro sur la Surpopulation carcéraleaccompagné d’une carte très éclairante sur la question :

La carte de france des prisons.png
– Se renseigner sur les longues peines –

À lire ici (décembre 2013) : 
Le numéro 82 de la revue de l’Observatoire International des Prisons, Dedans Dehorsconsacré aux longues peines.
« Les systèmes pénal et pénitentiaire aggravent voire fabriquent de la « dangerosité », avec des personnes qui n’ont rien à perdre, ne peuvent plus se projeter dans une échelle de temps accessible et voient leur capacité à retourner à la vie libre fortement amoindrie après une, deux, voire trois décennies de détention. »

À commander ici (mars 2011) :
La Prison des caïds de Frédéric Plotin est une immersion dans les quartiers les plus sécurisés des prisons à travers le témoignage d’anciens membres de l’élite du crime ayant écopés de longues peines.

À commander ici (avril 2000) :
Au fil de des pages de Perpétuités : le temps infini des longues peines, Anne-Marie Marchetti fait entendre la voix des « longues peines« , hommes et femmes de l’ombre dont les crimes ont parfois défrayé la chronique, décrit leurs efforts pour s’accrocher encore à la vie, leur cheminement intérieur, le regard qu’ils portent sur leur crime, « les années à tirer », la société qui les a condamnés et le système pénitentiaire. 

– Après la prison : la réinsertion dans la société –

À lire
Voici une liste des autres oeuvres des comédiensAndré Boiron, Annette Foëx (dont le CD est à commander à cette adresse, pour 10€ et 2 timbres) et Louis Perego, accompagnée d’une liste non exhaustive d’écrits d’anciens détenus :

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Téléchargez les paroles de la chanson de Toph et Nanoche, Devenir Vieux : ici

À écouter ici (février 2016) : 
Trois podcasts de France Culture dans l’émission Sur les Docks d’Irène Omélianenko : La prison et après :
– Une sortie de prison en douceur (1/3)
– Après la prison, portraits de femmes (2/3)
– Claude, libre à tout prix (3/3)

 À lire (2016) : 
Plusieurs témoignages pour le Nouvel Obs.
Muriel Ferrari, auteure de Je voulais vous dire (2016), est gérante d’un bouchon lyonnais, mais plus jeune, elle a effectué plusieurs séjours en prison pour vol.  (à lire ici)

Alibi Montana, rappeur qui s’est fait connaître avec son album 1260 jours, sur son séjour en prison, incarcéré à 6 ans pour tentative d’homicide. (à lire ici)
Daniel J
, condamné en 2003 à 15ans de prison, a bénéficié d’une semi-liberté après 8ans d’incarcération : s’il a réussi à s’en sortir, ce n’est pas grâce à la réinsertion, mais par ses propres moyens. (à lire ici)

– Les actions mises en oeuvre pour aider les détenus –

À lire ici (2017) : 
Un appel à projet de la Fondation de France, qui souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. 

À lire ici (depuis 1991) :
Les Journées Nationales Prison (JNP) visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et évènements : conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre… Elles sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison, qui réunit les représentants et représentantes d’associations, de fédérations et d’aumôneries qui interviennent autour de l’univers carcéral afin d’échanger sur un certain nombre de préoccupations communes.
– JNP 2017 : Prison : Les oubliés de la société (le programme)

– JNP 2016 : Prison, vivre enfermé (le programme)
– JNP 2015 : Moins punir par la prison pour mieux reconstruire (le programme

À lire ici (depuis septembre 1985) : 
L’association Le Clip  intervient dans plusieurs grandes régions françaises pour donner des cours d’informatique en milieu carcéral : avec 200 formateurs bénévoles, ils interviennent dans 50 établissements pénitentiaires à travers la France.

À lire ici (depuis 1976) : 
L’association estudiantine Genepi intervient à l’intérieur des murs pour proposer des ateliers socio-culturels, dont le but étant la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile.

À lire ici  (depuis 1946) : 
Le Secours Catholique à développé toute une série d’initiatives visant à faciliter la vie des détenus, mais aussi celle des familles, et enfin un accompagnement à la sortie.
En 2017 le Secours Catholique a mis en place l’initiative Écho des prisons, visant, par une consultation des acteurs du monde carcéral, à repérer les activités autonomisantes favorisant la réinsertion des personnes détenues, afin de construire un plaidoyer destiné à promouvoir ces activités. Plus d’informations sur le projet > ici <

 – Pour le plaisir –

Écoutez Nanoche, Annette Foëx, chanter trois de ses chansons : très émouvante performance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :